Vous avez un projet ?
Vous avez
un projet ?

Les tensions autour du granulé : Décryptage de la situation

Dans le contexte de crise énergétique que nous tentons tous d’appréhender au mieux, les interrogations sont nombreuses autour des questions du prix et de la disponibilité du granulé. A ce jour plus de 1.5 millions de ménages sont chauffés aux granulés. Vous êtes ainsi nombreux à avoir opté pour ce mode de chauffage vertueux à bien des égards. Tentons donc de décrypter la situation actuelle afin de garder foi en cette énergie d’avenir.

 

Pourquoi les prix de la tonne de granulé augmentent ils ?

Le prix du granulé est resté stable ces dernières années, ce combustible suivant un développement cohérent. Les augmentations de prix que subit le granulé sont étroitement liées à la conjoncture actuelle. La crise énergétique mondiale impacte l’approvisionnement du gaz, du fuel et de l’électricité. Or, la production du granulé, comme de tout produit transformé, requiert de faire appel à ces énergies : séchage, fabrication, transport, emballage… Les coûts de production augmentent et cela impacte fortement le prix de la tonne actuellement.

 

Qu’en est-il de l’approvisionnement en France ?

Vous êtes nombreux à chercher du granulé pour vous chauffer cet hiver mais effectivement fabricants et distributeurs peinent à satisfaire vos demandes. Une fois de plus, plusieurs facteurs sont venus se combiner de manière assez brutale causant d’importantes tensions d’approvisionnement.

Le granulé, un combustible vertueux encouragé par la nécessaire transition écologique.

Le marché des appareils fonctionnant au granulé a fortement augmenté, poussé par les objectifs du gouvernement en matière de transition écologique. Entre 2020 et 2021, les ventes de poêles à granulés ont augmenté de 41% et les ventes de chaudières à granulés de 120%, avec respectivement 180 000 et 32 000 pièces. En 2022, la croissance se poursuit.

Une importation perturbée.

La France doit désormais se passer des importations de granulé en provenance de Russie, d’Ukraine et de Biélorussie, soit un déficit de 3 millions de tonnes. Même si le pays assume 85 % de la production, cet apport manque pour faire face à la forte demande actuelle.

Un effet de sur stockage massif

Le 26 août la FF3C – Fédération Française des Combustibles Carburants & Chauffage – représentant 300 distributeurs a publié un communiqué de presse indiquant que la demande se situe à un niveau « anormalement élevée ». En effet, la hausse des prix des énergies, les pénuries annoncées ont poussé les consommateurs de granulés à stocker en masse accentuant un peu plus une situation déjà tendue. Le marché en volume des granulés de bois, qui était de 1,8 million de tonnes à l’hiver 2020/21 et de 2 millions de tonnes à l’hiver dernier, est estimé à 2,4 millions de tonnes pour l’hiver prochain.

Regardons vers l’avenir

La filière du chauffage au granulé s’organise afin d’apporter des solutions et de soutenir ce rythme de développement fulgurant. La filière prévoit 1 million de tonnes supplémentaires réparties entre 2021 et 2024 et un doublement de la capacité de production d’ici 2028.
Pour résumer, le chauffage au granulé malgré les difficultés conjoncturelles rencontrées demeurent une énergie d’avenir à la fois économique, écologique et locale. Elle répond parfaitement aux aspirations d’indépendance énergétique et participe à la création de nombreux emplois sur notre territoire.

Demande de documents
Recevoir
des documents
Morvan
Contactez-nous
Un projet ?
Contactez-nous !
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus et publicités ciblés et nous à nous permettre de procéder à des analyses statistiques d’audience et de navigation.