Vous avez un projet ?
Vous avez
un projet ?

Pourquoi se chauffer au bois ?

Une solution à la fois économique, écologique et performante

Plus que jamais les enjeux économiques et écologiques sont au cœur des préoccupations. Utilisé comme chauffage d’appoint ou chauffage central, l’énergie bois est peut-être votre solution afin de concilier efficacité énergétique, maîtrise de votre facture énergétique et confort d’utilisation.

Économique

A l’heure où les prix des énergies fossiles ne cessent d’augmenter, le bois s’impose comme le combustible le plus compétitif et durable du marché. Il constitue la première source d’énergie renouvelable en France. Que ce soit le bois bûches ou le granulé de bois, le coût de fabrication n’est qu’en petite partie lié au coût de l’énergie (il n’y a pas d’indexation sur le prix du pétrole, contrairement au gaz naturel). Le coût de fabrication est surtout lié au prix de la matière première (excédentaire à ce jour et surtout renouvelable), aux amortissements des unités de production et de transport et aux coûts des intervenants (forestiers, scieurs, transporteurs, producteurs, distributeurs).

Écologique

Le bois sous ses diverses formes, bûches, granulés ou plaquettes est sans conteste une énergie d’avenir grâce à cette matière première renouvelable. Le chauffage au bois nous permet de participer activement à la protection de la planète. Le bois est en effet une énergie renouvelable qui émet moins de gaz à effet de serre. Le CO2 émis lors du chauffage est seulement l’équivalent du CO2 aspiré par l’arbre tout au long de sa vie, ce qui donne un bilan carbone nul. De plus contrairement aux idées reçues, l’exploitation du bois aide à la préservation de nos forêts. L’utilisation du bois dans la valorisation énergétique participe à la bonne gestion de nos forêts qui couvrent près d’un tiers de notre territoire.

Performant

Faites le choix du confort avec des appareils de chauffage au bois de plus en plus performants et respectueux de l’environnement. Si vous choisissez le granulé, vous bénéficiez de systèmes parfaitement automatiques et autonomes.

Ces appareils font d’ailleurs l’objet d’aides financières multiples et d’une TVA réduite, le mode de chauffage au bois intervenant dans l’amélioration des performances de votre logement et plus globalement, dans la transition énergétique ayant pour objectif la préservation de l’environnement.

La filière bois : Une organisation et des références

Afin de vous guider dans vos choix, de l’appareil de chauffage en passant par l’installateur jusqu’au combustible, vous pouvez vous appuyer sur des labels fiables et reconnus, gages de qualité et de performance.

Le label<br data-lazy-src=

Le label
Flamme Verte

Géré par le Syndicat des énergies renouvelables (SER), Flamme Verte label de qualité labellise les appareils indépendants de chauffage au bois : foyers fermés/inserts, poêles à bois et à granulés de bois et cuisinières ainsi que les chaudières domestiques, fonctionnant au bois bûche ou aux granulés de bois. Il classe les appareils selon 3 critères principaux : Le rendement, les émissions de CO et le taux de poussière. Dans un souci d’amélioration permanente des performances énergétiques et environnementales des appareils de chauffage au bois, depuis le 1er janvier 2020, seuls les appareils classés 7 étoiles peuvent prétendre au label Flamme Verte.

Le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) Qualibois 

Le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) Qualibois 

Ce label soutenu par L’ADEME certifie que le professionnel que vous sollicitez possède les qualifications nécessaires pour mettre en place votre appareil de chauffage au bois. Notez également que faire appel à un professionnel RGE Qualibois est indispensable afin de bénéficier des différents dispositifs d’aides.

Norme NF<br data-lazy-src=

Norme NF
bois de chauffage 

Cette norme garantit des caractéristiques clairement établies et visibles du bois bûche : Type d’essence, classe énergétique, longueur, quantité, taux d’humidité. La certification est délivrée par le FCBA qui est l’Institut Technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement (équivalent du CSTB dans le bâtiment). De même pour le granulé, optez pour un combustible possédant les normes DIN plus, EN plus ou encore NF.

Retrouvez aussi

Le chauffage aux granulés

Demande de documents

Recevoir
des documents
Morvan

Contactez-nous

Un projet ?
Contactez-nous !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus et publicités ciblés et nous à nous permettre de procéder à des analyses statistiques d’audience et de navigation.